JOURNEE DES OP : FRANCE OP LAIT EN PREMIERE LIGNE POUR RENFORCER LA STRUCTURATION DES OP
- 26 juin
- 2 min de lecture
France OP Lait organisait ce mercredi 25 juin sa journée annuelle des Organisations de Producteurs (OP), placée cette année sous le signe de la structuration et du renforcement des OP Lait. À cette occasion, de nombreux responsables d’OP, élus nationaux et experts ont répondu présents pour échanger autour des enjeux clés de l’amont laitier.
Cette journée a permis à France OP Lait de rappeler les fondamentaux juridiques et économiques indispensables à une structuration efficace des OP, en insistant notamment sur l’importance du principe d’« Apport Total ». Ce dernier constitue la pierre angulaire de la concentration de l’offre, condition sine qua non pour mutualiser les moyens, négocier avec les acheteurs et mettre en œuvre les Programmes Opérationnels, réclamés de longue date par les OP via France OP Lait.
L’enjeu est de taille : l’Apport Total doit être contrôlé directement par les OP, ce qui suppose des moyens financiers et humains renforcés. Conscient de ces défis, France OP Lait s’engage aux côtés des OP pour les accompagner de manière pédagogique dans la mise en œuvre et le contrôle de cette règle.
L’après-midi a débuté par un message fort du ministère de l’Agriculture, réaffirmant à travers un représentant le rôle incontournable de France OP Lait comme interlocuteur légitime et incontournable. Dans une vidéo, le député européen Éric Sargiacomo a renouvelé son soutien à notre fédération, soulignant l’urgence de combattre les mécanismes de contournement des OP, contraires à l’esprit des lois en vigueur.
Lors de la table ronde, les échanges ont convergé vers une même exigence : appliquer pleinement les lois EGALim existantes avant d’envisager une éventuelle évolution. Le renforcement des contrôles de l’amont et la garantie du maintien du rôle central des OP en tant que maillon économique de la filière apparaissent en effet comme des conditions indispensables à la pérennité des OP et à l’équilibre des relations commerciales dans la filière laitière.
France OP Lait confirme ainsi son engagement à défendre des Organisations de Producteurs fortes, structurées et incontournables au sein de la filière laitière française.
Comments