top of page
Rechercher

COMMUNIQUE DE PRESSE : RENFORCEMENT DU POUVOIR DE NEGOCIATION DES PRODUCTEURS PAR LA COMMISSION EUROPEENNE : LA FRANCE DOIT AGIR SANS DELAI POUR LES OP !

  • 18 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 févr.

Dans sa proposition de règlement en date du 10 décembre dernier, la Commission européenne présente toute une série de mesures visant à renforcer le pouvoir de négociation des producteurs vis-à-vis de leurs acheteurs.


Le message de l’Europe à l’égard de l’organisation des producteurs est clair : il faut soutenir les OP et leurs associations, car ce sont les outils efficaces pour renforcer le pouvoir de négociation des producteurs ! Ainsi, la part du soutien financier aux OP par le biais des programmes opérationnels passe de 3 à 6%. Là où l’Europe met de l’ambition, la France traîne des pieds avec à ce jour seulement 0,5% des aides du premier pilier fléchées vers les OP et qui excluent le secteur laitier, pourtant en pleine construction d’une nouvelle organisation économique.


France OP Lait accueille également très favorablement les propositions de la Commission Européenne visant à encourager les producteurs à adhérer à une OP, ainsi que la non-sollicitation des producteurs membres d'OP par les acheteurs dès lors que cela menace de porter atteinte aux objectifs des OP. Cette dernière mesure fait écho aux manœuvres de certains acheteurs qui tentent de toutes les manières de dissuader les producteurs de rester adhérents à une OP. France OP Lait rappelle au demeurant que la France dispose de tout un arsenal juridique en matière de loi Egalim mais aussi d’équilibre et de loyauté dans les relations commerciales. Encore faudrait-il l’appliquer !


France OP Lait exhorte le prochain gouvernement à prendre la mesure des orientations européennes agricoles qui placent le renforcement du pouvoir de négociation des producteurs au cœur de ses priorités stratégiques. Depuis 2012, les OP se sont construites sur la seule force des producteurs. Aujourd’hui, il est indispensable que les OP disposent de tous les leviers pour se structurer plus vite et plus fort ! Les impacts pour la filière laitière et pour le consommateur n’en seront que positives. Pour Loïc Adam, Président de France OP Lait, « il n’est pas trop tard pour que la France prenne, dès 2025, des mesures en faveur des OP reconnues du secteur laitier ! »

 

 

A propos : France OP Lait est le syndicat national des Organisations de Producteurs (OP).  Il représente 23 OP de toutes tailles, aussi bien en conventionnel qu’en SIQO (Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine), en lait de vache et en lait de brebis.

 
 
 

Comments


bottom of page