France OP Lait : 7 ans au service des organisations de producteurs de lait
- 2 déc.
- 1 min de lecture
Depuis 7 ans, France OP Lait fédère des organisations de producteurs (OP) laitières qui ont fait le choix d’agir collectivement. Les OP ont besoin d’être reconnues, sécurisées et mieux outillées pour défendre les producteurs.
Renforcer la reconnaissance des OP, c’est obtenir une place claire dans la gouvernance interprofessionnelle, un accès effectif aux données (volumes, qualité, prix, pénalités…) et une visibilité accrue auprès des pouvoirs publics. Sans quoi, les OP ne peuvent pas pleinement jouer leur rôle.
Sécuriser les OP et leurs adhérents, c’est d’abord dénoncer les tentatives de contournement des organisations de producteurs, rappeler le rôle central de l’apport total et de la concentration de l’offre, et veiller au respect des contrats entre producteurs, OP et acheteurs.
Au quotidien, le syndicat France OP Lait anime un véritable collectif d’OP : partage d’expériences, échanges sur les pratiques contractuelles, travail commun sur les dossiers structurants (programmes opérationnels, gouvernance, outils de gestion…). Ce réseau permet de mutualiser les idées, les outils et les stratégies de négociation.
En fêtant ses 7 ans, France OP Lait réaffirme une conviction simple : des OP structurées, reconnues et organisées collectivement sont indispensables pour redonner du pouvoir à l'amont et construire une filière plus équilibrée.






Commentaires